• Sous prefecture de Diari

Diari vient de Diariwel à savoir le cours d’eau situé à l’ouest du village de Pellel Diari et au sud du Collège. Diariwel est lui-même une déformation de Diarewel qui signifiait l’eau qui coule dans le sable. Cependant, l’arabe parlera de « Maa Un Jaarun » c’est-à-dire l’eau qui coule sur le sable. Ceci nous amène à comprendre que le nom Diari a une origine géographique liée à l’hydrographie.

Du point de vue démographie, si le Fouta a été occupé au départ par les Djallonkés, à Diari il est établi que les premiers habitants furent les Thiapis qui sont issus des Landoumas qui sont de nos jours une composante importante de la population de Boké. Ils ont pour patronyme Coumbassa, Somparé, etc … et ont leur propre dialecte à l’image des Bagas.

C’est dire que ces Thiapis furent les premiers à s’implanter et dont les arrières petits fils vivent de nos jours à Gongoré et ne parlent que Poular et ont tous pour nom de famille DIALLO.

Les Lidos furent la deuxième vague à s’installer précisément à Pelloun Lido (là où le feu Général Abdourahmane y a construit sa maison). Présentement, cette Communauté s’est établie à Pellel Koura toujours dans le District de Diari Centre à proximité des chutes touristiques de la Sala. Ils sont réputé être des braves guerriers et de bons chasseurs.

Enfin, la troisième vague fut celle des NGuériyankés issus de Mama Guérin venu de Ley Bilel via Kouramangui et dont le corps repose au cimetière de Horé Djidiko à Diari Dantari.

La Commune Rurale de Diari est en majorité Peule où l’enseignement du coran est de rigueur en vue d’une bonne pratique de l’Islam. C’est le cas des districts de Koula Maoudé, Douka Nyoguéyabhé, Diari missidé où ces Nyoguéyabhés sont d’excellents maîtres coraniques. Cependant, il faut noter la présence de certaines poches Djallonkés à Saré Korsé, à Saré Woundi actuel Barya et où le Djallonké est parlé par cette population qui allie l’artisanat (poterie) et l’agriculture.

A côté de ces poches Djallonkés, notons aussi la présence à Koula Tokosséré précisément à Koula Bourouwal des descendants de Soumaoro Kanté grand rival de Soundiata Keïta, Roi du Manding au 12è Siécle. Ils ont tous pour Patronyme KANTE et sont d’habiles forgerons.

Leurs parents fabriquaient des fusils de chasse, des flèches, des lances, des couteux et autres ustensiles de cuisine. A présent, ils ont tendance à abandonner cette activité devenue selon certains archaïque au profit de la chaudronnerie avec des ateliers de soudure moderne un peu partout.

Situation Géographique 

La Commune Rurale de Diari est l’une des treize que compte la préfecture de Labé. Elle est située à 33 km du centre-ville de Labé à une altitude d’environ 1210m. Elle couvre une superficie de 700 km² et comprend cinq (5) Districts à savoir Diari Centre, Douka Nyoguéyabhé, Donta, Koula Maoudé et Koula Tokosséré répartis en vingt un (21) secteurs.

Relief 

Le relief de Diari est très accidenté. En dehors des districts de Koula Maoudé et de Douka dans une moindre mesure situés sur des plateaux bauxitiques appelés Bowés, les autres districts ont un relief escarpé avec le sommet de Donta  qui culmine à plus de 1100 m d’altitude. Ces districts sont vraiment enclavés et leur désenclavement demande beaucoup de moyens.

Climat

Le climat est du type tropical humide altéré par l’altitude que certains appellent à tort ou à raison climat foutanien à cause de la fraicheur enregistrée de novembre à fin février. L’année est divisée en deux saisons : une saison sèche et  une saison pluvieuse  qui débute fin avril et se termine en novembre. Cette durée est toujours en rapport avec la latitude c’est-à-dire la situation par rapport à l’équateur.

Végétation :

La végétation est riche et variée. Elle est composée de néré ou  (parkiabiglosoba), de kouratiers ou (parinari excelsa), de téli ou (erythropheleum), de tyimmé, de popo, etc.

Entre koula Tokosséré, Koula Maoudé et Diari centre, il existe une forêt ommunautaire qui est actuellement plus victime des pyromanes que des tronçonneuses.

Par contre, la forêt classée située entre Diari et Timbi Madina le long de Gororé et la Sala avec l’ONG Guinée Ecologie est mieux protégée. Le reboisement, l’entretien des berges, l’interdiction des feux de brousse, la protection des chimpanzés sur tout le corridor est à saluer. C’est là que se situent les chutes touristiques de la Sala ou Souma dans le village de Pellel Koura relevant du District de Diari Centre.

Hydrographie :

En général, les gens disent que Diari est l’espace compris entre les cours d’eau Sala et Kassa qui se rencontrent à l’ouest de Diari pour former la Kakrima le principal affluent du fleuve Konkouré. Notons que la Kassa est la limite naturelle Nord et N O entre Diari et la Sous-préfecture de Parawol dans la préfecture de Lélouma tandis que la sala est aussi la limite naturelle S O entre Diari et la sous-préfecture de Timbi Madina  dans la préfecture de Pita et Sud  Est entre Diari et les Communes Rurales de Garambé et de Popodara relevant toutes de la préfecture de Labé.

Il faut noter la présence du cours d’eau Pooyé venu de Popodara qui arrose le nord et le nord-ouest de Diari avant de se jeter dans la Kassa dans l’AÏndé Guermè, district de Diari centre.

L'exellence

Notre équipe

img

DIALLO Elhadj Mamadou Dian Gongore

Président de la Délégation Spéciale

Mairie

mdgongore@gmail.com

image par défaut

Thierry Roy

Primeuriste

Education

claude.pages@example.net

image par défaut

Alexandre Michel

Promotion des ventes

Finance

gabriel.neveu@example.net

image par défaut

Arnaude Hardy

Agent d'enquêtes

HR

patrick34@example.com

image par défaut

Anouk Jacquet

Litigeur transport

Education

william08@example.com

image par défaut

Dorothée-Marcelle Blin

Traffic manager

IT

yves.fontaine@example.net

image par défaut

Victor Bousquet

Ramasseur d'endives

Education

bbesnard@example.com

image par défaut

Caroline de Bonnin

Traducteur d'édition

Santé

jgregoire@example.net

image par défaut

Alex Faivre

Copiste offset

Education

louise96@example.org

image par défaut

Étienne Nguyen

Vendeur carreau

Santé

isaac48@example.org