En lieu et place d’un Maire, la Transition à travers un acte a dissout toutes les Mairies et mis en place des Délégations Spéciales dont les tailles varient en fonction des populations.
A Diari, ce sont sept personnes qui ont été retenues pour diriger la Délégation Spéciale. Le choix a été fait parmi les représentants des sages, des jeunes, des femmes, de la Société Civile et des Syndicats. Chacune des corporations avait proposé une dizaine de personnes censées diriger la collectivité dans la transparence. Notons que toutes ces propositions ont été transférées à l’autorité préfectorale par le Sous-Préfet, c’est après tout ce scénario que les listes des retenus ont été transmises par M. le Gouverneur à M. le Ministre de l’Administration du Territoire qui a pris un Arrêté pour confirmer les Choix.
C’est ainsi que nous avons par Arrêté 0393 /MATD/CAB/du 09 Avril 2024 été nommés pour diriger la Délégation Spéciale de Diari. Il s’agit d’un Président assurant la fonction de Maire, d’un Vice-Président, de cinq membres dont deux femmes répartis comme suit : 2 dont le Président et un membre issus du district de Diari centre, 2 issus du district de Koula Tokosséré dont une femme, 1 Vice-président venu du district de Douka, 1 dame venue du district de Koula Maoudé et 1 venu du district de Donta.
L’acte de nomination des membres de la délégation Spéciale de Diari a été publié sur les antennes de la Radio Télévision Guinéenne le 13 avril et nous avons été installés le 20 avril 2024 par M. le Préfet et son cabinet devant une population de Diari massivement mobilisée au centre culturel.
Par ailleurs, la publication de l’acte de nomination des membres des délégations sous préfectorales des jeunes est attendue car la listes des nominés a été établie lors d’une assemblée générale regroupant les représentants des jeunes des cinq districts en présence des présidents. A Diari, ils sont 11 jeunes répartis comme suit : 2 par district, soit 8 pour 4 districts et 3 pour Diari centre.