La Lettre de Mission N° 0251 MATD/CAB/2024 du 18 Avril 2024 de Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire stipule : « dans le cadre de la Refondation de l’Administration et de la Rectification Institutionnelle prônées par le CNRD, la mise en place des délégations spéciales revêt une importance capitale pour l’avenir de nos communes».
A cet effet, il est crucial que vos interventions soient alignées sur les principes de bonne gouvernance et de développement socio-économique. En d’autres termes voici les actions prioritaires attendues des présidents des délégations spéciales (PDS).
1. Elaborer et adopter le budget de vos communes sur le base de la nouvelle nomenclature budgétaire et comptable des collectivités locales tout en s’assurant que le budget reflète les besoins réels de la Commune.
2. Elaborer/actualiser et adopter le plan de développement local (PDL), le plan de travail annuel (PTA) et le programme annuel d’investissement (PAI), un plan de mobilisation des ressources financières et des actions en matière de développement socio-économiques de vos communes.
3. Mettre en œuvre les activités prévues dans les budgets, PTA et PAI car vous êtes responsables de la mise en œuvre des activités prévues dans le budget veillez à la coordination efficace des différentes initiatives pour garantir leur réalisation dans les délais impartis.
4. Recrutement des personnels de la Commune conformément aux procédures prévues par la loi portant statut des fonctionnaires des collectivités locales. S’assurer que les procédures de recrutement soient transparentes, équitables et fondés sur le mérite, en ligne avec les directives du CNRD.
Il a également été rappelé que la lutte contre la corruption constitue un axe central et fondamental dans toutes les actions, projets, programmes qui sont mis en œuvre au cours de cette transition. « Je vous exhorte à mettre en œuvre ces actions avec détermination, intégrité et professionnalisme, en plaçant toujours l’intérêt de la Commune et des habitants au cœur des préoccupations. Vos efforts contribueront à renforcer la gouvernance locale et à promouvoir le développement de nos communautés ».